Nouvelles du CIUSSS

Des techniques à effraction minimale offrent un nouvel espoir aux patients atteints d’un cancer de la prostate

L’Hôpital général juif (HGJ) utilise des techniques de chirurgie à effraction minimale comme arme puissante auprès de certains patients atteints de cancer de la prostate, et les résultats sont extrêmement encourageants. En effet, depuis le mois de novembre 2022, 80 interventions chirurgicales de la sorte ont eu lieu à l’HGJ avec un taux de réussite de 75 %. Ces 80 procédures représentent un peu moins de 44 % de toutes les interventions effectuées en raison d’un cancer de la prostate depuis novembre 2022.

 « Pour les patients admissibles, il s’agit de procédures relativement nouvelles qui ne sont pas couramment disponibles dans d’autres hôpitaux au Canada », explique le Dr Maurice Anidjar, chef du Service d’urologie à l’HGJ, qui fait équipe avec le Dr Rafael Sanchez-Salas, urologue au CUSM. Le Dr Anidjar ajoute « qu’il voulait attendre d’être certain que les patients se rétablissaient bien et restaient en bonne santé » avant d’attirer l’attention sur la disponibilité de ces nouvelles procédures.

Ces interventions durent entre 90 minutes et deux heures, et n’exigent ni séjour à l’hôpital, ni opioïdes, ni analgésiques.

Lisez les  Nouvelles HGJ pour en savoir plus:

Lire, regarder ou écouter d'autres reportages sur  iHeart,  Global,  The Suburban.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.