Montréal, le 14 septembre 2023 – Une fois encore, l’Hôpital général juif (HGJ) a été classé parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés au monde par le magazine Newsweek. Trois spécialités sont de nouveau soulignées et une quatrième a été ajoutée à la liste pour la première fois.
Parmi les 12 domaines médicaux évalués dans le sondage, l’HGJ s’est classée 120e sur 300 en cardiologie, 64e sur 125 en pneumologie, et 106e sur 125 en orthopédie (chirurgie orthopédique) — des spécialités qui avaient déjà été reconnues l’an dernier. L’urologie s’ajoute à cette liste cette année, en se classant 110e sur 125.
Les résultats ont été annoncés par Newsweek et Statista Inc., un portail de statistiques chef de file et un fournisseur mondial de classement industriel. Les listes du World’s Best Specialized Hospitals 2024 (Listes des meilleurs hôpitaux spécialisés au monde 2024)sont fondées sur les réponses à un sondage mené à l’échelle mondiale auprès de dizaines de milliers de professionnels de la santé, notamment des médecins, des spécialistes en soins de santé et des gestionnaires d’hôpital.
Ces listes comprennent des hôpitaux chefs de file de différents pays, y compris les États-Unis, la France, Israël, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Japon, l’Inde, le Brésil et l’Australie.
« Ces résultats sont extrêmement gratifiants, et ils témoignent des réalisations exceptionnelles des membres du personnel des quatre spécialités nommées, et par extension des efforts collaboratifs du personnel de toutes les spécialités et champs d’activités », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Le Dr Rosenberg a également noté le rôle central de l’HGJ au sein du CIUSSS, et souligné que l’apport de premier plan de l’HGJ à titre d’innovateur et d’Hôpital d’enseignement phare a été déterminant pour veiller à ce que, d’abord et avant tout, les besoins des patients soient prioritaires dans la prestation des soins.
Cette approche est renforcée par l’initiative “Vos soins partout”, une démarche globale dont l’objectif — souvent étayée par l’utilisation de technologies numériques — est d’obtenir les bons résultats, en prodiguant les bons soins au bon moment et dans le lieu le plus pertinent, le plus sûr et le plus pratique pour les usagers de soins de santé.
« L’HGJ se distingue depuis près de neuf décennies par sa touche humaine, complétée par des technologies médicales de pointe », a ajouté le Dr Rosenberg. « Nous avons été plébiscités par nos pairs à l’échelle mondiale pour nous être assuré que la compassion et le professionnalisme sont étroitement liés ».
Le classement annuel du magazine Newsweek présente les 300 meilleurs hôpitaux en cardiologie et en oncologie, les 250 meilleurs en pédiatrie, les 150 meilleurs en cardiologie, en endocrinologie et en gastroentérologie, les 125 meilleurs en neurologie, neurochirurgie, orthopédie, pneumologie et urologie ainsi que les 100 meilleurs en obstétrique et gynécologie.
L’HGJ, qui a ouvert ses portes en 1934, est le plus grand et, à bien des égards, le point central, des quelque trois douzaines d’installations de soins de santé et de services sociaux du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
À titre d’hôpital d’enseignement de l’université McGill, l’HGJ est également l’une des installations de soins de santé et l’un des centres de référence les plus sophistiqués et les plus achalandés de la province, doté d’un Service d’oncologie important (le Centre du cancer Segal) et de l’un des principaux instituts de recherche au monde (l’Institut Lady Davis).