Les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que la ville de Montréal, déploient des efforts concertés à l’appui de la progression des plans de développement de l’écoquartier Namur-Hippodrome.
Les trois paliers de gouvernement ont annoncé un investissement de six millions de dollars qui permettra la continuation des études portant sur les aspects techniques et les coûts de structuration des transports en commun, de l’approvisionnement en eau et de la mise en commun des services.
GALOPH (Groupe d’accélération pour l’optimisation du projet de l’hippodrome), créé en mai 2023 par le gouvernement du Québec et la ville de Montréal, envisage un quartier inclusif et accessible comportant des services novateurs, des infrastructures, une conception et une architecture durables à l’intention des quelque 30 000 résident(e)s qui habiteront ce quartier.
« Un centre de santé doit être au cœur d’un tel quartier afin de permettre aux futurs résident(e)s d’avoir accès aux soins de santé et aux services sociaux adaptés à leurs besoins », a déclaré Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui reconnaît que le CIUSSS est l’un des intervenants clés du projet.
L’écoquartier Namur-Hippodrome, qui comprendra un volet de logements abordables afin d’aider à résoudre la crise du logement actuelle, prend forme sur l’empreinte de l’ancien hippodrome, un site de 43,5 hectares vacant depuis 14 ans.
Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse.