Info-Santé et Info Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.
Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler le 811 pour elle-même ou pour un proche.
Info-Santé :
Les infirmières d'Info-santé 811 peuvent vous donner des conseils professionnels sur un problème de santé. Elles peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé. Appeler Info-Santé 811 permet souvent de trouver des ressources alternatives à la clinique ou à l'urgence. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Santé 811 :
- vous souffrez d'une grippe qui dure depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin;
- votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence;
- vous voulez savoir quoi faire pour soulager la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte;
- vous avez des questions concernant les ressources du réseau de la santé.
Info-Social :
Les intervenants d'Info-Social 811 peuvent vous offrir une consultation psychosociale concernant des préoccupations, des inquiétudes, si vous vivez une souffrance ou une détresse ou une crise psychosociale. Au besoin, ils sauront vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :
- Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
- Vous avez des inquiétudes pour un proche.
- Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
- Vous vivez un deuil.
- Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.
Déroulement d'un appel
Un appel à Info-Santé ou Info-Social 811 dure en moyenne 15 à 20 minutes. Il se déroule en 3 ou 4 étapes. L’infirmière ou le professionnel psychosocial :
- recueille certains renseignements personnels;
- évalue votre besoin;
- répond à votre besoin;
- vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.
Collecte de renseignements personnels
L’infirmière ou le professionnel psychosocial vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :
- votre prénom et votre nom de famille;
- votre date de naissance;
- votre code postal;
- votre numéro de téléphone.
Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner à la professionnelle.
Évaluation de votre besoin
L'infirmière ou le professionnel psychosocial vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Elle recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande.
L'infirmière évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.
Le professionnel en intervention psychosociale évalue les besoins de la personne, détecte et définit les facteurs de vulnérabilité, de déstabilisation ou de danger. Ce processus permet d’apprécier l’urgence de la situation. L’élaboration de l’intervention la plus appropriée en résultera.
Réponse à votre besoin
L'infirmière ou le professionnel psychosocial vous renseigne sur votre situation. Elle ou il peut aussi vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état de santé.
L’intervention psychosociale cherche à répondre aux besoins décelés. Il s’agit d’une intervention structurée, cohérente et fonctionnelle qui vise à fournir une réponse rapide et efficace, à désamorcer la crise, à donner le soutien requis et à éviter ainsi le recours inopportun aux urgences hospitalières.
Orientation vers une ressource appropriée
Si nécessaire, l'infirmière ou le professionnel psychosocial vous dirige vers une ressource (une clinique médicale, un centre de crise par exemple) où vous pourrez recevoir les soins ou obtenir les services requis.
Accessibilité du service
En composant le 811, vous rejoignez le service Info-Santé 811 de votre région.
Services en anglais
La population anglophone peut obtenir une réponse en anglais.
Personnes ayant des besoins particuliers
Le service Info-Santé et Info Social 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Santé et Info-Social 811.
Garde infirmière médicale associée (GIMA)
La GIMA assure la continuité de services du soutien à domicile (SAD) sur l’île de Montréal en dehors des heures d’ouverture des CLSC. Les services sont disponibles par l'entremise de la ligne clientèle enregistrée, ce numéro est fourni par les intervenants des équipes en soutien à domicile. Les appels de la clientèle sont reçus et traités par le Service régional Info-Santé (SRIS) qui est un Service téléphonique régional 24/7.
La GIMA est actuellement assurée du lundi au vendredi entre 20 h et 8 h.
TÉLÉGIMA
Téléchargez le formulaire de consentement verbal à TÉLÉGIMA
Les infirmier(e)s de la GIMA possèdent une expertise variée qui permet une prise en charge de tout type de soins et de clientèle. Cette expertise innove en offrant dorénavant une nouvelle modalité d’intervention appelée TÉLÉGIMA. Il s’agit d’une intervention par téléconférence, qui s’ajoute aux deux modalités d’intervention déjà utilisées par la GIMA, soit l’intervention par une visite à domicile ou par téléphone. La modalité de téléconférence nécessite d'avoir accès à Microsoft Teams et de consentir verbalement à cette offre de soin.