Qu’est-ce que le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM)?
Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) vise à améliorer l’accès, à diversifier l’offre publique de services en santé mentale – avec une attention particulière à la qualité, l’équité et les délais de prise en charge. Peu importe où vous demanderez des services, votre médecin, au CLSC, Info santé 811, vous recevrez une intervention adéquate et en lien avec votre besoin. L’objectif ultime du programme est d’offrir le meilleur service personnalisé et de réduire le temps d’attente avant d’être pris en charge par un professionnel.
Quel est le lien qui unit le PQPTM et les soins fondés sur la valeur (SFV)?
Les liens entre les Soins fondés sur la valeur (SFV) et le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) consistent à offrir à la population de meilleurs soins en visant de lui offrir l’aide et l’assistance nécessaire au bon moment et avec le bon intervenant.
Les deux programmes mettent l’accent sur l’usager, sa famille et son entourage, tout en s’assurant qu’il reçoit les soins adaptés à ses besoins visant le meilleur résultat espéré. De plus, tous deux ont pour objectif commun d’offrir des soins d’excellence au moindre coût possible.
À qui s’adresse le PQPTM?
Le PQPTM, un programme national, s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents qui présentent des symptômes ou qui sont atteints d'un trouble mental courant, par exemple des manifestations anxieuses ou une diminution du fonctionnement au quotidien.
Sur quoi est axé le PQPTM?
Le Programme est axé sur une diversité de services. Les interventions peuvent se faire en individuelle ou en groupe : des autosoins, de l’éducation psychologique, des interventions de soutien, de la réadaptation et la psychothérapie. Il permet à toute personne ayant des besoins de santé mentale d’avoir accès à des services spécifiques et adaptés à sa condition. Ces services sont basés sur des mesures objectives (questionnaires validés) et des guides de pratique clinique qui soutiennent le jugement clinique des intervenants. Le PQPTM vise à ce que le bon service soit fourni au bon moment par la bonne personne.
Pour obtenir plus d’information à propos du PQPTM, nous vous invitons à visiter le site du ministère de la Santé et de services sociaux pour consulter le guide de pratique clinique destiné aux usagers : Guides de pratique clinique - Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca).
Référence
Pour accéder aux services en santé mentale, veuillez consulter les pages Mécanisme d’accès en santé mentale adulte (MASMA) et Mécanisme d’accès en santé mentale jeunesse (MASMJ).