Immunisation contre le Virus Respiratoire Syncitial (VRS)

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus contagieux qui affecte les voies respiratoires. Bien qu'il provoque généralement des symptômes légers similaires à ceux d'un rhume, il peut être très dangereux pour les nourrissons, spécifiquement pour les nourrissons vulnérables et âgés de 0 à 2 mois ; mais aussi pour les personnes âgées. Ce virus est largement présent à l'échelle mondiale et est particulièrement actif au Canada durant l'automne et l'hiver, périodes où les risques d'infection et de maladie sont les plus élevés. 

Qui peut recevoir le vaccin ? 

Les nouveau-nés & nourrissons 

  • Les bébés âgés de 0-6 mois : l’immunisation sera offerte gratuitement à partir du 4 novembre 2024 dans les CLSC, les maisons de naissances et les centres d’accouchement (hôpitaux). 
  • Les enfants âgés de 6-18 mois : L’immunisation est offerte gratuitement aux bébés répondant à certains critères, dans les Points de service locaux. 

Adultes

  • Personnes âgées de 60 ans et plus, résidant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans une ressources intermédiaires-soutien à l’autonomie (RI-SAPA); 
  • Personnes âgées de 75 ans et plus résidant dans une résidences privées pour aînés (RPA). 

Certains adultes comme les personnes enceintes (entre la 32e et la 36e semaine de grossesse) ou les personnes âgées de 60 ans et plus sont admissibles à recevoir le vaccin contre le VRS en pharmacie ou à leur clinique médicale, toutefois des frais vont s’appliquer

Comment prendre RDV ? 

Bien que certains services soient offerts sans rendez-vous, nous vous conseillons fortement de prendre un rendez-vous. Prenez rendez-vous sur  Clic Santé ou téléphonez au 514-734-9911, option 4. 

Pour en savoir plus : 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.