Conférence Utting 2024

Les cicatrices durables : Une approche à la dépression axée sur les traumatismes

Date : 14 novembre de 13 h 30 à 15 h 

Lieu : L’Amphithéâtre de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale à Hôpital général juif, 4333, chemin de la Côte-Sainte-Catherine   

Comprendre l’incidence durable de la maltraitance pendant l’enfance sur la dépression : Stigmates sociaux, psychologiques et neurobiologiques et arguments en faveur de soins tenant compte des traumatismes

La 24e édition de la série de conférences Utting, organisée par l’Hôpital général juif, aura lieu le 14 novembre. Cette année, la conférence mettra en lumière les effets profonds et durables de la maltraitance pendant l’enfance sur la dépression, en soulignant l’importance des soins fondés sur les traumatismes. La Dre Kate Harkness et Alex Constant partageront leurs idées sur l’origine de la dépression chez les jeunes, en examinant les différentes causes, qu’elles soient sociales, culturelles, psychologiques ou neurologiques. 

Organisé par le Département de psychiatrie de l’HGJ, cet événement académique offre aux chercheurs une occasion précieuse de se pencher sur les découvertes les plus récentes en matière de santé mentale des jeunes et d’explorer des approches novatrices dans ce domaine. 

Distinctions et prix :

Tim Utting, donateur de la Fondation Douglas Utting, remettra la médaille Utting 2024 à la Dre Kate Harkness, professeur au Département de psychologie et de psychiatrie et présidente du Département de psychologie à l’université Queen's. Ce prix prestigieux reconnaît l’apport de la Dre Harkness à la compréhension et au traitement de l’effet psychologique des traumatismes. En outre, la conférence annoncera le lauréat de la bourse Douglas Utting de cette année, décernée à Alex Constant, chercheur postdoctoral à l’École d’ingénierie et d’informatique de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni.

Les invités de marque :

Les participants auront également l’occasion de rencontrer un groupe d’experts de renom, dont :

  • Le Dr Karl Looper, chef du Département de psychiatrie à l’Hôpital général juif, et
  • Le Dr Vincent Laliberté, chercheur principal à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale, et psychiatre au Département de psychiatrie à l’Hôpital général juif.  

 

Dre Kate Harkness

La Dre Kate Harkness est professeur et chef du Département de psychologie, et chercheuse associée principale à l’Hôpital Providence Care dans le Département de psychiatrie de l’université Queen's. La Dre Harkness est présidente sortante de la Société pour la recherche en psychopathologie, et elle siège au conseil d’administration du Réseau canadien d’intégration des biomarqueurs pour la dépression. Elle est également membre de la Société canadienne de psychologie et de I'Association for Psychological Science. La Dre Harkness a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de l’Oregon et a effectué une résidence et ainsi qu’un stage postdoctoral au Western Psychiatric Institute and Clinic, à Pittsburgh.

Le programme de recherche de la Dre Harkness est axé sur la compréhension des mécanismes biologiques, psychologiques et sociocontextuels qui déterminent comment le stress et les traumatismes subis pendant l’enfance causent et maintiennent la dépression. Ses travaux et ceux de ses étudiants ont été financés par les trois conseils tripartites et ont donné lieu à plus d’une centaine d’articles scientifiques évalués par des pairs. La Dre Harkness est également psychologue clinicienne agréée et directrice du Laboratoire de recherche sur l’humeur et du Service d’évaluation. À ce titre, elle offre des services de consultation et de supervision pour l’évaluation de la dépression et de l’anxiété chez les jeunes.

Axel Constant

 Axel Constant est chercheur postdoctoral à l’École d’ingénierie et d’informatique.de l’Université du Sussex. Il a été Boursier Utting à l’Institut Lady Davis à l’Hôpital général juif à Montréal. Ses recherches portent sur les approches bayésiennes de la cognition humaine appliquées à l’étude de la psychiatrie, de l’anthropologie cognitive évolutive et de la biologie évolutive. Sa formation comprend des études en droit, en philosophie, en sciences cognitives, et en philosophie de la biomédecine. Ses recherches actuelles portent sur la médecine de précision et la psychiatrie, et plus particulièrement sur la manière dont les méthodes computationnelles peuvent être utilisées pour développer des marqueurs de troubles mentaux.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.