Montréal, le 18 septembre 2024 – Une fois de plus, le magazine Newsweek classe l’Hôpital général juif (HGJ) parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés au monde – plus précisément dans les domaines de la cardiologie, de l’orthopédie et de la pneumologie.
Les résultats ont été annoncés cette semaine par Newsweek et Statista Inc., un important portail de statistiques et un fournisseur mondial de classements d’entreprises. Le classement est basé sur une enquête mondiale en ligne menée auprès de dizaines de milliers de professionnel(le)s de la santé invités à donner des recommandations dans leur domaine de spécialisation, ainsi que sur des données d’accréditation et de certification et des mesures des résultats déclarés par les patient(e)s (« PROMS »).
L’HGJ a d’ailleurs reçu une mention spéciale pour être le seul hôpital canadien à recueillir des données sur les « PROMs », c’est-à-dire sur les perspectives qu’ont les patient(e)s de leur propre santé – un indicateur qui permet d’offrir des soins plus personnalisés et efficaces.
« L’excellence soulignée dans les trois spécialités mentionnées témoigne de l’attention que porte l’HGJ à ses patient(e)s », se réjouit le Dr Lawrence Rosenberg, président- directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le réseau de santé dont l’HGJ est le cœur.
Il attribue également cette réussite remarquable à la collaboration exemplaire entre les professionnel(le)s de divers domaines et spécialités, une approche unifiée renforcée par la philosophie globale du CIUSSS (« Vos soins partout »), qui vise à fournir aux usager(ère)s les bons soins au bon moment, dans l’environnement le plus pertinent, le plus sûr, le plus pratique et le plus confortable possible pour eux.
De plus, ajoute le Dr Rosenberg, la participation essentielle de l’HGJ à un réseau intégré de santé et de services sociaux améliore l’accès à divers établissements spécialisés, à la fois avant l’hospitalisation (p. ex., avant une intervention chirurgicale orthopédique) et après le congé :
« En tant qu’utilisateur de technologie numérique de pointe et hôpital universitaire de premier plan, l’HGJ profite de son 90e anniversaire – en octobre – pour honorer le souhait de ses fondateur(rice)s : placer les besoins de ses patients au cœur de ses priorités et offrir des soins propulsés par les meilleures technologies disponibles.
« Nos efforts pour allier compassion et professionnalisme ont été salués à de nombreuses reprises. Nous avons réussi à gagner la confiance de nos patient(e)s, et je suis ravi que le sondage de Newsweek fournisse des données qui le prouvent. »
En plus d’être un hôpital d'enseignement de l'Université McGill, l’HGJ est l’un des établissements de santé et des centres de consultation les plus avancés et achalandé de la province; il dispose notamment d’un important centre d’oncologie (le Centre du cancer Segal) et d’un des instituts de recherche les plus reconnus au monde (l’Institut Lady Davis).