Discuter et Comprendre

Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, notre initiative de Diversité, équité, inclusion et appartenance (DEIA) a lancé la série « Discutez et comprendre » en février 2023.

Ces séances de coapprentissage mensuelles ont lieu à l’heure du midi pour permettre aux employé.e.s de se joindre à leurs collègues, aux expert.e.s et aux invité.e.s dans un espace virtuel afin de poser des questions, de partager des opinions concernant des sujets d'intérêt relatifs à la DEIA et d’établir des liens.

Mois de l'histoire des Noir(e)s: Bonnes intentions, grandes divisions : La réalité de l’exclusion

21 février 2025

Pendant le Mois de l’histoire des Noir(e)s, il est important d’examiner les façons dont l’altérité affecte encore aujourd’hui les communautés noires. Des micro-agressions aux barrières systémiques, comment pouvons-nous évoluer vers plus d’inclusion, d’appartenance et d’équité ?

Joignez-vous à vos collègues et aux panélistes. Pour tout problème lors de l’inscription, n’hésitez pas à nous contacter, à  deia.deib.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Quand : 21 février, de 12 h à 13 h
Lieu : Virtuellement, par le biais de Teams
Inscription : Inscrivez-vous en tout temps avant l’événement

Neurodiversité au travail - Partie 2

30 janvier 2025

Neurodiversité au travail : pour une inclusion authentique des neurominorités

26 novembre 2024

À une époque où les discussions sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la justice sociale s’intensifient dans les contextes professionnels, la neurodiversité nous invite à redéfinir fondamentalement notre perception de la « différence » et de la « normalité ». Cet événement offre une opportunité unique de réflexion sur le fonctionnement du cerveau humain et ses nombreuses variations. Plutôt que de percevoir l’autisme, le TDAH, ou la dyslexie comme des « obstacles » ou des « déficits », la neurodiversité nous rappelle qu'il s'agit de variations naturelles et précieuses de l’expérience humaine. En dépassant les diagnostics et les étiquettes, nous avons la possibilité de créer des environnements de travail où chaque personne est appréciée pour sa singularité cognitive.

Alors que des milliers de personnes neurodivergentes rejoignent ou sont de plus en plus reconnues sur le marché de l'emploi, il est essentiel d’aller au-delà des modèles traditionnels d'« intégration ». La neurodiversité soulève des questions profondes : comment créer un milieu de travail où la diversité cognitive est réellement reconnue, et non simplement acceptée ? Cet événement stimule une réflexion critique sur nos pratiques actuelles et nous invite à comprendre la complexité des parcours et expériences des personnes neurodivergentes. Ensemble, nous explorerons des avenues capables de transcender les paradigmes existants, pour avancer vers une équité authentique et une inclusion durable pour tous les profils cognitifs.  

L'équipe DEIA vous invite au Discuter & Comprendre du mois de novembre, qui sera la première d’une série de deux rencontres portant sur la neurodiversité. Pour cette première rencontre nous aurons comme panélistes Marilou Charron, chercheuse au CRISPESH; Alison Jolly, cofondatrice d’Autisme en mouvement, conférencière et infirmière en santé mentale et Marie-Ève Lefebvre, professeure en adaptation scolaire et sociale spécialisée en autisme à l’Unité départementale des sciences de l’éducation.

Quand: 26 novembre de midi à 13 h
Lieu: Virtuellement, sur Teams
Inscription :  Par le biais de ce lien
Pour toute question relative à l’inscription, veuillez contacter  deia.deib.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Discuter et Comprendre : Les étiquettes que nous utilisons : explorer l'impact des étiquettes dans le contexte des soins de santé

30 octobre 2024

Dans le domaine de la santé, des étiquettes comme "patient.e ou usager.ère difficile" ou “non adhérent.e” sont souvent appliquées de manière disproportionnée à certaines personnes en raison de facteurs comme la pauvreté ou la consommation de substances, alors que des patient.e.s de tous horizons peuvent rencontrer des difficultés de conformité au traitement (Messinger & Delaware, 2022).

Dans cet échange nous souhaitons explorer pourquoi ces étiquettes sont attribuées à certaines personnes plus qu’à d’autres ? Quel rôle jouent nos perceptions, nos préjugés inconscients ainsi que les identités sociales – telles que le statut socio-économique, l'origine ethnique ou encore le genre – des personnes usagères dans cette classification ?  Dans un contexte de soins centrés sur la personne, nous réfléchirons aux mécanismes qui mènent à ces étiquetages, à la manière dont ils façonnent les pratiques et à leurs impacts potentiels sur la relation thérapeutique et sur les personnes usagères.

L'équipe DEIA vous invite au Discuter & Comprendre de ce mois d’octobre avec comme panélistes Zaréma Bulgak, travailleuse sociale à l’Hôpital général juif du CCOMTL; Syndie David, professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université McGill  et Emmanuelle Khoury, chercheuse et professeure agrégée à l’École de travail social de l’université de Montréal.

Discuter et Comprendre : Communautés autochtones et le RSSS : Négocier les chocs culturels

26 septembre 2024

Depuis 2018, de nombreuses démarches ont été entamées pour réfléchir et mettre en œuvre les principes liés à la sécurisation culturelle pour les populations autochtones au sein du Réseau de santé et services sociaux (RSSS) du Québec.

Les établissements au sein du RSSS travaillent à la mise en œuvre d'actions qui reflètent les principes du Ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de sécurisation culturelle, qui vise à rétablir et renforcer l’équité pour les Premières Nations et les Inuits. La sécurisation culturelle reconnaît les iniquités existantes et s'efforce de combler ces écarts grâce à des pratiques pertinentes. Ce sont les Autochtones eux-mêmes qui définissent ce qu'est un soin ou un service culturellement sécuritaire, à travers leurs propres expériences.

Alors que les établissements du RSSS s’affairent à mettre en œuvre des actions qui vont en ce sens, il est clair que ces changements culturels devront s’inscrire dans la durée et que des efforts importants et intentionnels seront requis pour mieux desservir les usagers et usagères autochtones.  Que signifie et comment s’articule la sécurisation, concrètement, sur le terrain?  Quels sont les écarts à considérer dans l’arrimage des cultures et les écueils actuels vécus par les personnes autochtones qui ont besoin de soins de santé et de services sociaux au Québec?  Comment opérationnaliser les intentions en impacts pour les personnes et communautés concernées? 

 

Discuter et Comprendre: La question du handicap

Discuter et Comprendre: Féminisme et le Mois de l'histoire des Noir.e.s

Discuter et Comprendre: Équité en santé

Discuter et Comprendre: Les “Safe Spaces”

29 novembre 2023

Discuter et Comprendre: L’appartenance au travail

24 octobre 2023

Discuter et Comprendre: Réconciliation et décolonisation

27 septembre 2023

Discuter et Comprendre: Santé mentale et les considérations systémiques

31 mai 2023

Discuter et Comprendre: Parlons du genre

28 mars 2023

Discuter et Comprendre: Tokénisme

28 février 2023

Contactez-nous

Contactez-nous à  deia.deib.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.